Un conseiller en gestion de patrimoine vous permet de faire un bilan patrimonial pour pouvoir mieux mettre en lumière vos objectifs de vie en utilisant les leviers des placements financiers et immobiliers.
Généralement, les 3 raisons qui vous pousses à faire appel à un CGP sont que vous souhaitez :
- préparer ou consolider votre retraite, mais vous ne maîtrisez pas l’ensemble des produits et services qui s’offrent à vous ;
- vous constituer ou développer votre patrimoine (financier/immobilier), et vous avez besoin de définir une réelle stratégie sur du long terme avec l’aide d’un professionnel des finances, de l’immobilier et de la fiscalité ;
- sécuriser l’avenir de vos enfants ou apporter une sécurité à votre famille.
QUE REGARDE UN CGP POUR ANALYSER VOTRE DOSSIER ?
Le CGP prend en compte votre patrimoine financier & votre patrimoine immobilier.
Il fera également une étude concernant votre dette (à savoir tous vos crédits actuels). Ce qui vous permettra d’avoir un patrimoine net du foyer.
En regardant de plus près, il va toujours s’assurer que vous puissiez bien préparer votre retraite pour avoir une stratégie sur le long terme. Cette stratégie va reposer également sur ce qu’on appelle la transmission. Transmettre son patrimoine c’est un élément qui n’est toujours pas mis en avant sur l’optimisation du patrimoine pour les questions de succession, de prévoyance et de diminution de la fiscalité lors de la transaction, surtout quand il y a des investissements immobiliers.
Concernant cette notion immobilière, il faut savoir qu’il y a différents types d’immobiliers, vous avez la possibilité d’investir dans les SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers), vous pouvez acheter de la Nu propriété, ou vouloir être avec un statut juridique de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).
ET SI NOUS PARLIONS FINANCEMENT ?
Une fois que vous décidez d’investir dans l’immobilier, il y a toujours cette notion de financement. Comment aller chercher les fonds pour financer ce bien ? Le rôle également du CGP c’est de vous accompagner sur cette mission « comment trouver le financement qui sera le plus adapté » soit avec des courtiers, soit avec des partenaires du cabinet Nebot Patrimoine.
MAIS QUE DIT LE CODE MONETAIRE ?
Le code monétaire et financier (Art. L541-1 ) définit les CIF/CGP comme des personnes exerçant à titre de profession les activités suivantes :
- le conseil portant sur la réalisation d’opérations sur biens divers
- le conseil en investissement
- le conseil portant sur la fourniture de services d’investissements
- la réception/transmission d’ordres pour le compte de tiers
- le conseil en gestion de patrimoine.
LE CGP VU PAR LA CHAMBRE NATIONALE DES CONSEILS EXPERTS FINANCIERS (CNCEF) :
La CNCEF – Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers vous résume en une image notre rôle :
Attention ! Quand un CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) / CIF (Conseiller en Investissement Financier) se présente à vous, exigez qu’il vous communique son numéro ORIAS ! L’ORIAS est l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, créé en 2007. Conformément au code des assurances, il est chargé de l’établissement, la tenue et la mise à jour du registre des intermédiaires en assurance et en réassurance. Il est devenu le registre unique des intermédiaires en banque, finance et assurance. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ORIAS pour vérifier avec le code ORIAS que vous communique le CIF/CGP. Ainsi, vous saurez s’il s’agit bien d’un professionnel exerçant dans la légalité du métier.
Le cabinet NEBOT PATRIMOINE est présidé par Charles NEBOT. Membre de l’Association Nationale des Conseillers en Investissement Indépendants, son immatriculation à l’ORIAS est le n° 16003744.
Votre patrimoine est précieux, confiez sa gestion à des experts qui sauront vous accompagner dans son développement !
Laisser un commentaire