Investissement locatif

Immobilier locatif à haute rentabilité

Immobilier locatif à haute rentabilité

Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) ou PROFESSIONNEL (LMP)
Pour le LMNP, les revenus annuels ne doivent pas excéder 23 000 euros par an ou 50% des revenus professionnels du foyer fiscal concerné. Si à l’inverse vos revenus locatifs dépassent 23 000 € dans l’année et représentent plus de la moitié des revenus de votre foyer fiscal, vous pouvez obtenir le statut de Loueur Meublé Professionnel.

Imposition des revenus

Les revenus tirés des locations meublées relèvent de la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Le Loueur en Meublé Non Professionnel peut choisir entre deux régimes d’imposition : soit le régime micro-BIC (appliqué par défaut) lorsque les revenus locatifs de l’année sont inférieurs à 70 000€ et offre un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers (en contrepartie, aucune charge ne peut être déduite), soit le régime réel.

Celui-ci permet d’imputer sur les loyers la plupart des dépenses : frais d’acquisition, intérêts d’emprunt, frais d’entretien, impôts locaux, frais de gestion et d’assurances et amortissements.

Financement

En cas de déficit, il est déductible de vos revenus locatifs pendant dix ans. Dans la plupart des cas et notamment du fait de l’importance de l’amortissement, il est intéressant de renoncer au régime « micro » au profit du réel. Cette option doit être prise avant le 1er février de l’année concernée, est valable un an et se reconduit tacitement.

Comme avec le régime LMNP la plupart de vos dépenses sont déductibles. Mais si un déficit subsiste, il peut s’imputer sur votre revenu global et pas seulement sur vos loyers pendant six ans.

Impôt sur la Fortune Immobilière

Si vous êtes en statut LMP, les locaux loués sont considérés comme des biens professionnels et exonérés d’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Taxes et impôts locaux

La location meublée est généralement exonérée de TVA (attention cependant à ne pas offrir des services trop proches de ceux de l’hôtellerie sous peine de requalification).

Les loueurs en meublé s’acquittent de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

Ces dispositions, comme le paiement de la taxe foncière, s’appliquent pour les statuts LMP et LMNP. Quant à la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE), elle sera appliquée uniquement si votre chiffre d’affaires HT est supérieur à 500 000 euros.

Le loueur en meublé s’acquitte de la CSG/CRDS sur les revenus du capital, à un taux de 17,2%.

Vous avez besoin

d'un conseil en gestion de patrimoine ?

Prenez contact avec nous maintenant !